Défense des droits
Chez Mp.Criminologue nous croyons en la réhabilitation sociale, la prévention du crime, la réduction des risques, les mesures alternatives ainsi que la justice réparatrice.
Mais nous croyons avant tout que le désistement criminel se réalise non pas seulement par l'intervention, mais essentiellement par la défense ainsi que la promotion des droits et intérêts des populations les plus vulnérables.
Notre position
La criminologie est une discipline axée non seulement sur la criminalité, mais aussi sur la victimologie, en référence aux conséquences notables sur les victimes ainsi que sur la société. D'ailleurs, diverses théories criminologiques permettent de contextualiser la perpétration d’un crime ainsi que les différentes trajectoires criminelles dans lesquelles s’impliquent les personnes dites « contrevenantes », en plus d’expliquer pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables à la victimisation.
La criminologie clinique, plus spécifiquement, s'intéresse à l'individu au-delà du comportement délictueux afin de mieux comprendre ses facteurs de risque ainsi que ses besoins dans l'intention de l'amener vers le désistement (abandon de la conduite criminelle). Parallèlement, les connaissances et compétences des criminologues relatives au fonctionnement ainsi qu’aux impacts du système de justice pénale, nous permettent de bien saisir les enjeux ainsi que les obstacles à la réhabilitation sociale.
Partant de ce fait, nous savons que la stigmatisation structurelle ainsi que l'exclusion sociale contribuent directement au phénomène criminel, et ce, en maintenant les inégalités en préservant les individus les plus marginalisés dans la précarité et la désaffiliation. C’est pourquoi il nous importe, en tant que criminologue fervente de justice sociale, de lutter pour la défense des droits et intérêts des populations les plus vulnérables.
Devenez un acteur de changement.
Par où commencer ?
Nos attitudes, croyances et comportement négatifs ciblant certains individus renforcent les préjugés ainsi que la discrimination dont ils sont victimes. Ainsi, le choix des mots que nous utilisons devient primordial, sachant que ceux-ci s’avèrent destructeurs ou porteurs d’espoir.
À vous de voir… mais en changeant tout simplement votre langage, vous contribuez concrètement à l'amélioration de la qualité de vie des individus marginalisés en sensibilisant votre entourage en ce sens, et donc, en contrant la stigmatisation.
Sachez que l’auto-stigmatisation se produit lorsqu’une personne intériorise les croyances dévalorisantes répandues par notre société pour ensuite les appliquer à elle-même. Il s'agit d'un obstacle important à la réhabilitation ainsi qu’au rétablissement.
En cohérence avec notre approche et nos valeurs, Mp.Criminologue ne soutient et ne défend pas des criminels, des alcooliques, des junkies, des malades mentaux, des sans-abris, des SDF, des prostitués…
... mais des PERSONNES :
Ayant ou ayant eu des comportements délictueux ;
Faisant ou ayant fait l'utilisation de substances telles que l'alcool,
les drogues et les médicaments ;
Vivant ou ayant vécu avec une problématique de santé mentale ;
Vivant ou ayant vécu en situation d'itinérance visible ou cachée ;
Effectuant ou ayant effectué le travail du sexe.
« Nous croyons au potentiel de chaque individu et dénonçons les injustices ainsi que les inégalités qui oppriment socialement, politiquement et économiquement les individus marginalisées et vulnérabilisés. Nous entretenons l'espoir que tous et chacun puissent exister dignement dans une société inclusive, juste et équitable. »
Mp.Criminologue